Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des milliers d'emplois menacés par les fermetures d'usines, selon le ministre de l'Industrie
information fournie par Reuters 09/11/2024 à 14:08

Ministère de l'économie et des finances de Bercy à Paris

Ministère de l'économie et des finances de Bercy à Paris

Le ministre de l'Industrie, Marc Ferracci, a dit samedi s'attendre à de nouvelles annonces de fermetures d'usines en France "dans les semaines et mois qui viennent", qui affecteront des "milliers d'emplois".

"Il y a un certain nombre de filières qui sont dans une situation préoccupante", a constaté Marc Ferracci au micro de France Inter, citant la chimie, l'automobile ou la métallurgie.

Ces difficultés sont notamment dues à "une très forte concurrence internationale (...), pas toujours très équitable parce qu'elle est très subventionnée en Chine et aux Etats-Unis".

Les fermetures de sites industriels affecteront des milliers d'emplois, a reconnu le ministre, assurant que le gouvernement "se battait" pour "essayer de retrouver des repreneurs privés" et le cas échéant, "accompagner au mieux les salariés et la revitalisation des sites".

Marc Ferracci a évoqué le dossier Michelin, qui a annoncé mardi la fermeture d'ici début 2026 de ses sites de Cholet (Maine-et-Loire) et Vannes (Morbihan), employant 1.254 salariés, en raison de la concurrence des pneus asiatiques à bas coût et de la hausse des prix de l'énergie en Europe.

Marc Ferracci, hué lors d'une visite à Cholet vendredi, a dit qu'il s'était attendu à ce type de réaction "parce que les salariés sont bouleversés, en colère, et on peut le comprendre, car la manière dont a été faite l'annonce à destination des salariés n'était pas une manière digne".

"Ils ont été prévenus très tard, la direction de Michelin ne s'est pas déplacée pour leur faire l'annonce en direct, les yeux dans les yeux, et ça, je pense que c'est regrettable."

"Notre engagement, et c'est aussi celui de Michelin, c'est que personne ne soit laissé sans solution dans ce dossier extrêmement difficile", a poursuivi Marc Ferracci, assurant que le gouvernement souhaitait "créer les conditions pour que les négociations soient favorables aux salariés, et en particulier qu'ils puissent trouver des reclassements sur le territoire".

Le ministre de l'Industrie a également plaidé pour un plan d'urgence de soutien à la filière automobile à l'échelle européenne, mentionnant plusieurs pistes comme un bonus écologique à l'échelle continentale ou un emprunt commun afin de financer des investissements.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

34,340 EUR Euronext Paris -0,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rassemblement de Schtroumpfs à Landerneau, dans le Finistère, le 25 mars 2023 ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 17.05.2025 21:51 

    "On a schtroumpfé le record !" La petite ville française de Landerneau a battu samedi le record du monde de rassemblement de Schtroumpfs, après deux tentatives infructueuses ces cinq dernières années. Selon les organisateurs, le rassemblement a réuni 3.076 personnes ... Lire la suite

  • Le logo d'Orano est photographié au World Nuclear Exhibition (WNE), le salon professionnel pour la communauté nucléaire mondiale à Villepinte près de Paris, France
    information fournie par Reuters 17.05.2025 17:44 

    (Reuters) -Le spécialiste français du combustible nucléaire Orano étudie la possibilité de vendre ses actifs dans l'uranium au Niger après la rupture de ses relations avec la junte au pouvoir, rapporte le Financial Times samedi, citant des sources au fait du dossier. ... Lire la suite

  • Le logo de Nissan est visible, le jour de la présentation des résultats financiers de l'exercice 2024 du constructeur automobile au siège de l'entreprise à Yokohama
    information fournie par Reuters 17.05.2025 07:17 

    par Maki Shiraki et Daniel Leussink Nissan envisage de fermer deux usines d'assemblage au Japon et des usines à l'étranger, ont déclaré samedi plusieurs sources, des fermetures qui entreraient dans le cadre d'un plan de réduction des coûts que le constructeur automobile ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/05/2025
    information fournie par Libertify 17.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Argan , Eutelsat, Gecina , Icade , United Health. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.